Nos Accréditations

Les Bactériophages ARN F-spécifiques : Détection et dénombrement

Depuis 2016, BIOFAQ réalise la recherche et le dénombrement des bactériophages ARN F spécifiques dans les eaux propres et dans les eaux usées selon la norme NF EN ISO 10705-1

 

Les bactériophages ARN F-spécifiques sont des virus bactérien qui infectent Escherichia coli et Salmonella par exemple.

Ils sont proposés comme indicateurs de pollution fécale du milieu hydrique car ils sont considérés comme modèles représentatifs du comportement des virus pathogènes (Hépatite, Entérovirus,…) dans l’environnement.

 

 

REUSE / REUT

Application

Le dénombrement des bactériophages ARN F spécifiques est très utilisé dans le contrôle des rejets d’eaux usées de station d’épuration (STEP) car recommandée par l’arrêté du 2 aout 2010 complété par l’instruction interministérielle du 26 avril 2016, textes régissant la REUSE de l’eau.

Biofaq s’est par ailleurs adapté à ce dernier texte réglementaire en mettant en place une méthode de concentration de l’échantillon selon la norme ISO 10705-3 permettant de descendre la limite de détection (LD) à 1pfp/100ml. Cette diminution de LD permet de déterminer des abattements virologiques significatifs ce qui n’est pas le cas avec la méthode directe sans concentration.

Banalisation des DASRI

Application

Afin de valider le cycle de banalisation des déchets infectieux, BIOFAQ propose une offre globale comprenant :

  • Contrôles bactériologique, mycologique et virologique des déchets infectieux
  • Validation de l’activité bactéricide et virucide par méthode de porte-germe
  • Contrôles de l’air de la zone de traitement des DASRI,
  • Contrôle des eaux de rinçage des équipements,
  • Etude du bionettoyage des équipements sur le site,
  • Analyses des eaux de rejets par des prélèvements ponctuels et/ou en 24 heures,

Concernant la validation de l’activité virologique, BIOFAQ laboratoire a transposé et adapté la méthode de détection des bactériophages ARN F spécifiques à la méthode des porte-germes permettant ainsi de déterminer un abattement virologique.