Les Bactériophages ARN F-spécifiques : Détection et dénombrement

Depuis 2016, BIOFAQ réalise la recherche et le dénombrement des bactériophages ARN F spécifiques dans les eaux propres et dans les eaux usées selon la norme NF EN ISO 10705-1

 

Les bactériophages ARN F-spécifiques sont des virus bactérien qui infectent Escherichia coli et Salmonella par exemple.

Ils sont proposés comme indicateurs de pollution fécale du milieu hydrique car ils sont considérés comme modèles représentatifs du comportement des virus pathogènes (Hépatite, Entérovirus,…) dans l’environnement.

 

Télécharger notre plaquette « Bactériophages ARN-F spécifiques »

Coliphages

DÉTECTION ET DÉNOMBREMENT DES COLIPHAGES SOMATIQUES

ANALYSE VIROLOGIQUE DES EAUX PROPRES

REVALORISATION DES EAUX

Le 16 juin 2020, la DIRECTIVE (UE) 2020/2184 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL a fait son apparition dans le Journal Officiel Européen. Pour la première fois, il est recommandé de réaliser une analyse virologique de l’eau. En effet, la recherche de coliphages somatiques est requise pour les eaux brutes afin de vérifier l’efficacité des procédés de traitement contre les risques microbiologiques.

Biofaq est l’un des rares laboratoire accrédité COFRAC pour le dénombrement des coliphages somatiques par méthode directe (NF EN ISO 10705-2) et par la méthode de concentration (ISO 10705-3 + NF EN ISO 10705-2).

Biofaq, fort de son expérience en microbiologie et virologie s’inscrit comme un acteur principal de l’analyse virologique dans les eaux propres et résiduaires.

Laboratoire partenaire des entreprises et des collectivités en matière de sécurité sanitaire agroalimentaire, de protection de l’environnement, de qualité de l’eau, d’hygiène en secteur médical ou médicalisé, BIOFAQ est en mesure d’accompagner les collectivités et des exploitants dans leurs démarches de réutilisation de l’eau (« REUSE »).

Télécharger notre plaquette « Coliphages »

REUSE / REUT

Application

Le dénombrement des bactériophages ARN F spécifiques est très utilisé dans le contrôle des rejets d’eaux usées de station d’épuration (STEP) car recommandée par l’arrêté du 2 aout 2010 complété par l’instruction interministérielle du 26 avril 2016, textes régissant la REUSE de l’eau.

Biofaq s’est par ailleurs adapté à ce dernier texte réglementaire en mettant en place une méthode de concentration de l’échantillon selon la norme ISO 10705-3 permettant de descendre la limite de détection (LD) à 1pfp/100ml. Cette diminution de LD permet de déterminer des abattements virologiques significatifs ce qui n’est pas le cas avec la méthode directe sans concentration.

Banalisation des DASRI

Application

Afin de valider le cycle de banalisation des déchets infectieux, BIOFAQ propose une offre globale comprenant :

  • Contrôles bactériologique, mycologique et virologique des déchets infectieux
  • Validation de l’activité bactéricide et virucide par méthode de porte-germe
  • Contrôles de l’air de la zone de traitement des DASRI,
  • Contrôle des eaux de rinçage des équipements,
  • Etude du bionettoyage des équipements sur le site,
  • Analyses des eaux de rejets par des prélèvements ponctuels et/ou en 24 heures,

Concernant la validation de l’activité virologique, BIOFAQ laboratoire a transposé et adapté la méthode de détection des bactériophages ARN F spécifiques à la méthode des porte-germes permettant ainsi de déterminer un abattement virologique.

Télécharger notre plaquette « Banalisation des DASRI »